Le Breithorn est une crête alpine qui compte 4 sommets de plus de 4000 m d’altitude. Son ascension en traversée constitue une traversée majeure en mixte.
Cette traversée Est / Ouest comporte à la fois de longs passages d’escalade rocheuse, des passage en glace et de magnifiques traversées d’arêtes neigeuses sur la frontière Italo-Suisse.
Nous sommes montés la veille de notre ascension au Rifugio Guide della Val d’Ayas
Départ à 4 heure du matin
La nuit n’a pas été excellente, d’ailleurs c’est rarement le cas, entre l’altitude, le monde et le stress de la course… un gros mal de tête nous fait bien sentir qu’il va falloir un peu lutter et positiver pour sortir de cette espèce de torpeur matinale.
2 dolipranes et un bon bol d’air froidplus tard, finalement les maux de tête se résorbent et nous progressons assez vite en direction du bivouac Rossi et Volante.
Au vu de l’ampleur du parcours nous préférons de pas nous engager dans l’ascension du Roccia Neira (qui est un 4000), mais il nous en reste 3 à gravir et si nous réussissons les 3 autres, ce sera déjà une belle performance.
Direction la pointe Orientale du Breithorn
Nous rejoignons le sommet du Breithorn oriental (4141 mètres) par un passage en versant Nord puis une longue partie en mixte. L’escalade est plus impressionnante qu’elle n’est difficile et nous nous retrouvons en haut de ce premier sommet assez rapidement finalement. La vue est splendide et le soleil qui est à fond donne un caractère moins austère à la course.
Par un rappel et quelques pas de deséscalade, nous reprenons pied pied sur l’arête neigeuse que nous quittons au pied du gros bastion rocheux qui mène au sommet central.
Là encore la face est impressionnante de hauteur et l’on se demande bien si ça va le faire également…
Finalement on s’engage en prenant les étapes les une après les autres : quelques longueurs puis de la corde tendue dans les parties plus facile et au fur et à mesure la progression devient évidente.
Ouf!! après une succession de ressauts, nous voici au sommet du Breithorn central (4156 mètres). Et de 2!!
Et de 3 : le Breithorn Occidental
Le Breithorn occidental n’est qu’une formalité d’un point de vue technique, puisqu’il s’agit d’une simple mais magnifique arête de neige. En revanche, c’est le sommet le plus haut : 4164 mètres.
C’est parti. Là, il ne faut plus trop réfléchir, mais simplement prendre du recul pour enquiller cette grande pente, alors que nous en avons déjà plein les pattes!! Mais un 4000 à notre portée, ça ne se refuse pas, d’autant plus qu’il y a assez peu de chance pour qu’on y revienne…
Nous sommes donc d’accord pour enchainer ce 3ème sommet, même s’il nous décale par rapport à notre retour et que nous savons bien qu’il faudra revenir sur nos pas pour la descente.
Arrivés au sommet, la vue est merveilleuse : nous avons une vue entière sur notre parcours accompli, c’est superbe, c’est énorme!!
Le retour
Quelques photos au sommet, les congratulations d’usage avec d’autres cordées et il nous faut déjà penser à la descente. Rester concentrés à la descente, même si elle n’est pas difficile, car elle sera longue, très longue et glaciaire.
Notre itinéraire de retour nous fait retraverser au pied des 4 sommets, en direction des Castor et Pollux (mais ceux-là, ce sera pour une autre fois…), puis après des heures de marche, nous bifurquons à nouveau vers le Rifuge Guide della Val d’Ayas qui est encore bien loin sous cet océan de glace et de crevasses.
Encore quelques temps d’efforts sous une grosse chaleur et une soif que j’apaise en mangeant de la neige, et nous arrivons heureux et soulagés de notre expé du jour. Superbe, génial!! Vive le Breithorn!!