Vraiment pas de bol cet été : la clavicule de Fix lui coûte sa saison (ce qui est un moindre mal) et du coup le nombre de sorties en montagne est limité. C’est déjà bientôt la fin des vacances. Ricardo a un planning blindé, heureusement il a pu me consacrer la semaine du 15 août sur laquelle on place une voie à l’Envers de s Aiguilles pour se mettre en jambes. 

Ça y est, je revis… montée à l’Envers, d’un bon rythme, le chemin est très varié et très beau. Soirée sympa au refuge et pas de stress. le départ est prévu à 6h30 le lendemain matin.

Je retrouve la cliente américaine et son guide des Houches avec lesquels on a grimpé au Roi de Siam. Je leur raconte la mésaventure de Fix. 

Direction le secteur Little Yosemite

Une bonne nuit sous couette et nous voilà partis direction le secteur de l’Envers de Little Yosemite. 20 minutes d’approche, tout va bien. 2 minutes de recherche du départ de la voie et nous sommes tout de suite rattrapés par le soleil. Ça va être grimpe en T-shirt.

Le rocher est magnifique. D’abord jaune au soleil dans les 2 premières longueurs qui mènent au pied des difficultés : la longueur en 6a+ à équiper, c’est pour Ricardo, dans une fissure bien raide mais superbe. En second, je me dis que j’ai une bonne marge de progression… une petite zipette du pied gauche me le confirme.

Ascension

Le granite de 1er choix, combiné à des longueurs esthétiques, permet une vrai escalade plaisir : bien que les longueurs s’enchainent, on ne voit pas le temps passer. Une magnifique longueur avec de gros knobs me parait bien dure peu avant le sommet…

Car en prime, il y a un vrai sommet : la première pointe des Nantillons, avec une vue époustouflante sur l’Envers des Aiguilles de Chamonix : la démesure. 

S’ensuit une magnifique longueur en 6a en diagonale, à protéger évidemment. Vu du relais c’est assez impressionnant; en prime Ricardo pète une prise et mlanque de voler… de la vraie escalade quoi.

On grimpe à côté d’une cordée qui est dan Amazonia. Ça a l’air top également.

A chaque relais la vue est magnifique, sur la Vallée Blanche, les refuges de l’Envers et du Requin, les Drus, l’Envers des Aiguilles de Cham…

Descente

Clic clac, photos au sommet, et vite vite les rappels de descente : on en décoince un pour une cordée voisine… quelques rappels plus bas, c’est un prêté pour un rendu… mais ça enchaine bien et on ne perd pas trop de temps.

Malgré tout, on arrive un peu avant 16 heures au refuge, le derneir train du Montenvers est à 17 h30. Il va falloir faire vite si on ne veut pas s’appuyer les rails à pied.

C’est ce qu’on fait : 5 minutes pour régler le refuge + 2 cocas, et on repart à toute vitesse. D’abord le chemin, puis les échelles très vite, mais en faisant super attention. La Mer de Glace au pas de course puis en footing, les échelles du Montenvers en 10 minutes, il reste 10 minutes de marge pour le petit raidillon jusqu’au train… Arrivée à 17h25, il nous reste 5 minutes de marge.

Super et rondement mené. Je suis prête pour le Grand Cap !