Pile à la frontière italienne se trouve la station de Montgenèvre où a lieu cette année le ski d’or de l’ESF auquel participe Basile. Nous l’accompagnons donc pour ce weekend, avec nos skis de rando… on ne sait jamais.
Grand bien nous prend car nous nous sommes renseignés sur les randos dans le coin avec un départ à proximité et comme une évidence, le Mont Chaberton nous attend.
Un petit repérage en fin d’après-midi le samedi pour ne pas perdre de temps au départ, c’est sûr cet itinéraire et ce sommet sont l’occasion d’avoir un bon aperçu de ce qui se fait dans le coin.
Notre rando
Après avoir assisté à la première journée du ski d’or de Basile et largement participé à la soirée orgnisée par Lolo, nous décidons de laisser tout ce petit monde pour la matinée. Nous sommes à pied d’œuvre à 6h du matin, les conditions sont au top. Nous voilà partis pour 1700 m de dénivelé, puisque le sommet culmine à 3131 mètres d’altitude. Ce sommet a une histoire et c’est sympa et intéressant de suivre un itinéraire historique.
Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, le Mont Chaberton et son accès pas le vallon de Baïsses font partie du territoire français. A l’armistice, ils ont été annexés par la France. En effet, l’attaque à coups de canons qui avait fait rage entre l’Italie et la France en 1943 depuis la batterie du Chaberton, alors italienne, menaçant a ville de Briançon et ses alentours a servi de leçon. Et, bien que le Ministre des Affaires étrangères de l’époque, Bidault, ne soit pas favorable à cette annexion (il pensait que le “chabertonisme” du Général pouvait faire capoter les pourparler), de Gaulle a particulièrement insisté mettant ainsi fin à cette menace d’une façon radicale mais particulièrement efficace.
L’itinéraire est varié, passant par le long vallon des Baïsses, encore bien enneigé mais déjà un peu printanier. S’ensuit une montée régulière qui nous mène au col der Chaberton ou nous retrouvons le soleil. La vue est très belle et lointaine sur l’Italie. Nous faisons une pause avant le reprendre l’ascension vers le sommet. Magnifique! Nous arrivons sur le plat final au niveau de la batterie. On voit bien à la morphologie des lieux que le sommet a été aplani pour y placer ces 8 canons dont il ne reste plus que les socles en pierre. La vue sur le Montgenèvre et le Briançonnais est top ! Nous faisons une bonne pause au sommet en profitant de la vue à 360° sur ce sommet isolé.
La descente est superbe. En neige poudreuse depuis le sommet jusqu’au col, où nous voyons d’autres randonneurs arriver. Nous sommes bien contents d’être là, mais l’équipe des Contas nous attends pour l’apéro. Nous poursuivons notre descente dans une ambiance printanière, où le vallon des Baïsses est maintenant en plein soleil. C’est vraiment chouette la rando dans ces conditions, surtout dans des coins à découvrir.