Pour ces vacances d’été, nous avons choisi un voyage en famille presque réunie. Nous voilà partis à la découverte de l’Espagne, d’abord dans la famille de Gabriel, puis dans un grand tour de l’Andalousie.
Beau temps, chaleur et fiesta nous attendent donc… ¡Viva España!
Talavera de la Reina, Toledo, Cordoba, Granada, Malaga, Marbella, El Chorro, Ronda, Cadiz, El puerto de Santa Maria, playa de la Barrosa,Cazalla de la Sierra, tel fut notre périple en Espagne.
Tolède
la célèbre ville de Tolède possède d’un extraordinaire patrimoine architectural, artistique et spirituel.
Toutes les religions y sont représentées, se succédant au cours des siècles et au fur et à mesure des invasions : le christianisme des Wisigoths, puis l’islam des envahisseurs maures et le judaïsme, enfin le catholicisme. C’est pour cette raison qu’elle est surnommée à juste titre la « ville des trois cultures ».
Située dans la province de Castilla la Mancha, Tolède a très longtemps été la capitale du royaume d’Espagne, jusqu’à ce que Madrid lui soit préférée au 16ème siècle.
Reconquise en 1085 par les chrétiens sous le règne d’Alphonse VI de Castille “el bravo” et jusqu’en 1561, elle a vu se succéder les rois et reines d’Espagne et fut, pendant cette période, une des villes les plus puissantes, riches, et influentes du pays.
Cette influence et cette richesse sont d’ailleurs très visibles lorsque l’on découvre la ville : les architectes et artisans qui ont façonné la ville médiévale au fil des siècles ont apporté un style artistique particulier qui trouve ses racines dans l’art islamique et andalou (sous domination musulmane). C’est l’art mudéjar, qui utilise des ornementations à base d’arabesques, de plâtres ciselés, de faïences polychromes : les azulejos, ou encore de marqueterie … Cet art extrêmement raffiné est également très développé à Cordoue et Grenade.
Tolède est aussi la ville de Cervantes, l’illustre auteur de Don Quijote!
Avec Nuria, Pedro, Gabriel et Chloé, Basile et Alexandre, nous avons arpenté Tolède “la Belle” en long, large et travers : Santa Maria la Blanca, synagogue-église, la cathédrale, l’Alcazar, l’église Santo Tomé avec le célèbre tableau du Greco “l’enterrement du comte d’Orgaz”, la maison du Greco avec de nombreux tableaux parfois assez tristes.
Bref nous avons tout vu, parcouru une 20aine de kilomètres sous une chaleur de plomb et terminé notre visite par un tour en petit train qui nous a permis d’avoir une vue superbe d’ensemble sur la ville médiévale posée come un joyau sur son promontoire. Magnífico !
Córdoba
Nous avons quitté Castilla la Mancha pour faire route, puis notre entrée en Andalousie. Nous commençons par 3 jours à Cordoue. Cordóba, nous voilà!!
La vieille ville de Cordoue est un petit bijou dans son écrin. Ruelles piétonnes aux murs tous blancs qui se perdent dans des quartiers fleuris.
Des patios et des surprises à tous les coins de rue. Rien que notre hôtel nous met déjà dans l’ambiance…
Cordoue a été conquise par les Arabes comme l’ensemble de l’Andalousie (Al Andalus) au VIIIème siècle, d’abord, puis comme le reste de l’Espagne ensuite. La dynastie des Omeyyades a dominé et permis la prosperité de la ville à cette époque, faisant de Cordoue la capitale du Califat de Cordoue eu Xème siècle et un centre économique et culturel de premier ordre. Cela va durer jusqu’au XIIIème siècle, periode à partir de laquelle commence la reconquista par les rois catholiques.
Le monument emblématique de ce mélange de culture est la très célèbre mezquita catedral, un gigantesque ensemble architectural unique, tant par sa taille que par son style ouisqu’il mêle à la fois l’art roman, l’art islamique et l’art gothique.
Ce monument est l’illustration et le reflet parfaits de l’histoire cordouane.
Au VIème siècle, les Wisigoths conquièrent la région et construisent à Cordoue l’église Saint Vincent Martyr sur les décombres d’un ancien temple romain. Deux siècles plus tard, lors de l’invasion de la péninsule par les Arabes, Abd Al-Rahman choisit cet endoit au bord du Gualdalquivir pour construire une mosquée. Il ordonna la destruction de l’église, mais permet temporairement en contrepartie aux chrétiens de construire d’autres églises. Le bâtiment est entièrement transformé en mosquée un an plus tard. Les ruines de l’église Saint Vincent et du temple furent réutilisées comme matériau de construction. On peut voir encore aujourd’hui quelques vestiges des fondations de cette église. Cette mosquée fut agrandie trois fois pour devenir le plus grand edifice islamique après La Mecque.
A la reconquête, pour réasseoir la chrétienté, le roi Ferdinand fit construire, en plein milieu de la mosquée, une cathédrale qui fut encore agrandie au XVIème siècle pour atteindre une taille immense. Cet agrandissement entraina une destruction du centre de la mosquée, ce qui fit dire à Charles Quint : “Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout.”
Nous sommes aussi monté en haut de la tout-clocher de la cathédrale, et visité le super Palacio de Viana, aux jardin et patios enchanteurs et odorants.
Une féérie de fleurs et de senteurs… un délice pour les sens…