Nous voici à nouveau en Norvège. Il faut bien avouer que ce pays réserve d’innombrables joyaux, paysages grandioses, étendues sauvages à perte de vue, montagnes escarpées tombant dans la mer, champs de neige vierge, lumière tellement particulière…
Pour cette semaine de rando, nous avons choisi de balader nos skis dans les Alpes Lyngen, et avons loué une bien jolie maison à Lyngseidet, dans le comté de Troms.
Cette année nous avons décidé de joindre l’agréable à l’agréable en privilégiant à la fois un ski de qualité et un après ski convivial. Nou sommes 6 amis : Aude et Christophe, Fix et moi, Alexandre notre cousin et Robin un ami anglais.
La team !!
Trop sympa de bien s’entendre. Avec les Legeais, c’est sportif mais toujours cool : Christophe et Aude sont bien contents d’être là et ont décidé d’en profiter à fond.
Ils sont venus avec Robin, un copain de Shrewsberry, très sympa, entrainé à qui tout convient. Il ne loge pas avec nous mais dans un hôtel à côté car il s’est joint au groupe un peu tard. Qu’à cela ne tienne, il skie, goûte, bière, dine ave nous avant de rentrer dormir à son hôtel. On le récupère le matin.
Alex, notre couz’ est aussi super content d’être là. Fort skieur, il débute en rando, et en une semaine il va pkus que doublet son expérience. Bon vivant, il est venu avec le plein de charcuterie dans ses valises et nous avons fait un énorme chargement de bon vin en duty free pour accompagner nos dîners.
Notre parcours au jour le jour
Steinskardtinden, le 1er jour au dessus de Tromso, Daltinden, , Storgalten, Tafeltinden (Koppangen tout au bout de la route), Istinden, Store Kjostinden, Giilavari (Olderdalen) avec une chute de neige fraiche le matin même, Kavringtinden le dernier jour. Tel a été au jour le jour notre itinérance au milieu des sommets de Lyngen.
Parfois de longs faux plats sur des kilomètres d’approche jusqu’en fond de vallée, d’abord dans des paysage de forêt, puis des paysages dénudés, suivis de belles pentes pour arriver au sommet de notre course du jour, avec une vue toujours à 360° sur d’autres sommets à perte de vue et sur la mer d’un bleu marine profond les jours ensoleillés ou d’un gris acier les jours de temps incertain.
S’en suivaient des descentes à perte de vue sans aucune trace dans de la neige ultra light, exceptées nos traces de montée, en regardant les fjords , un kiff total. Les derniers mètres de dénivelés à slalomer entre les troncs d’arbre. La magie opère dans se pays à la fois austère et superbe.
La Norvège est vraiment un pays de contrastes et d’exception. Les Aples de Lyngen sont le paradis de la randonnée à ski. Aux portes de l’Arctique, le neige y est légère, on s’y sent loin de tout, totalement dépaysés dans un silence de bout du monde.
Moins désolé que le Svalbard, encore plus au nord, Lyngen en hiver, que nous avons eu la chance de voir sous le soleil, est tout aussi splendide. Décidément le Grand Nord, ça nous gagne… c’est sûr nous y retournerons!